160 plaintes ont été recensées en 2018 chez le Médiateur concernant les évaluations et examens à l'IFAPME. J'ai interrogé le Ministre Borsus pour comprendre la raison pour laquelle ces plaintes ont été déposées.

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Mis en lumière dans le rapport du médiateur, le nombre de plaintes en première ligne liées aux évaluations et examens enregistrées par l'Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) pose question. Certes en légère diminution par rapport à 2017, où l’on recensait 174 plaintes pour 160 en 2018, ce chiffre n’en reste pas moins interpellant, surtout face au 139 plaintes de 2016.

Il est vrai que seules 9 réclamations ont finalement été adressées au Médiateur en seconde ligne, des réclamations « qui n’ont pas amené de constats particuliers » de sa part. Et même si Médiateur souligne « l’étroite et fructueuse collaboration avec ce service de gestion des plaintes », je m’interroge sur les plaintes reçues par l’IFAPME en matière d’évaluations et d’examens qui représentent tout de même 80%, en moyenne, des réclamations que l’Institut reçoit chaque année.

Au regard des plaintes reçues par l’IFAPME en la matière, quels enseignements peuvent-être tirés des problèmes éventuels ainsi révélés afin, le cas échéant, d’améliorer l’organisation des examens précités ? Avez-vous récemment rencontré l’IFAPME à ce propos ? Dans l’affirmative, qu’en est-il ressorti ?

La réponse du Ministre se trouve ici