Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement entend mettre l'accent sur le tourisme fluvial. J'ai demandé à la Ministre de me fournir quelques chiffres en la matière.

pexels-peter-fazekas-1170601

L’un des objectifs clés de la déclaration de politique régionale tourne autour du tourisme, qui offre de nombreuses opportunités pour le développement économique de notre région. A cette fin, de nombreux angles d’attaque ont été définis pour mieux mettre en avant les atouts touristiques de la Wallonie.

Parmi eux, afin de promouvoir un tourisme durable et de proximité, le Gouvernement « entend mettre l’accent sur le tourisme fluvial afin de mieux exploiter son potentiel de développement et répondre aux besoins pour l’accueil d’une offre élargie ». Madame la Ministre, sur les 18 ports de plaisance qui existent actuellement, pouvez-vous me dire quels sont ceux qui ont le plus de succès actuellement en termes de fréquentation ? Une étude a-t- elle été faite sur le sujet pour déterminer d’où viennent les touristes qui les fréquentent, les croisières ou les activités qui ont le plus de succès ? Lors d’une question posée par Monsieur Di Mattia en janvier dernier, vous parliez d’un premier travail de réflexion sur la mise à niveau de l’offre wallonne en matière de tourisme fluvial à la suite de la thématique touristique 2019 « Wallonie, terre d’eau ». Avez-vous obtenu les résultats de cette réflexion et définit les premières actions à mettre en œuvre dans ce cadre ?

Parmi les activités qui remportent du succès dans ma région, les descentes en kayak sur l’Ourthe se font malheureusement de plus en plus rares à cause des épisodes de sécheresse qu’a connu la Belgique ces dernières années lors de la saison touristique. Ces pertes ont-elles été chiffrées ? Une aide a-t-elle été demandée par le secteur pour pallier ces pertes ? Comment pérenniser le secteur du tourisme fluvial compte tenu de ces changements climatiques ?

La réponse de la Ministre est ici