Nous vivons en ce moment une crise liée au virus Covid-19 qui met dans une situation exceptionnelle non seulement la Belgique mais l’Union Européenne dans son ensemble. Il faut donc y répondre par des mesures exceptionnelles.

union européeen

 

Les 27 Etats Membres de l’UE se sont ainsi accordés il y a quelques semaines sur la fermeture provisoire des frontières extérieures de l'UE ainsi que sur des mesures de soutien économique proposées par la Commission européenne. 8 milliards d'euros de financements disponibles viennent également d’être libérés pour les PME.

 

Mais des voix s’élèvent pour demander plus; plus de solidarité européenne comme le réclame par exemple une lettre de plus de 7.000 signataires lancée par des professeurs universitaires renommés de différentes universités européennes (https://voiceforeurope.weebly.com/letter.html). Il faudrait selon le politologue Mario Telo « la volonté politique d’appliquer le Traité de Lisbonne qui a plusieurs potentialités importantes non exploitées ».

 

Monsieur le Ministre, qu’en est-il au niveau des compétences de la Fédération Wallonie Bruxelles, des mesures de soutien prises par l’Union Européenne ou qu’elle pourrait prendre? Avez-vous formulé des demandes? Des contacts ont-il eu lieu, au niveau belge, pour une position commune?

 

Notre pays, comme notre Fédération, a une coutume pro-européenne marquée. Que répondez-vous aux critiques sur les manquements dans les réactions de l’UE dans cette crise? Plaidez-vous également pour une position européenne plus forte et unie?


La réponse du Ministre Jeholet se trouve ici