Le secteur de la pomme de terre connait une conjoncture particulièrement difficile. Quelles sont les aides de la Région qui pourraient être mises en place pour aider le secteur?

pdt

Le secteur de la pomme de terre connait une conjoncture particulièrement difficile. Vous le savez, de nombreuses tonnes sont stockées dans les hangars et ne trouvent pas preneur. Par conséquent, les prix s'effondrent. Cette situation résulte notamment d'un ralentissement dans la filière de transformation et d'une difficulté à exporter la marchandise.

La Commission a annoncé envisager un système de rachat des produits ainsi que de donner des aides qui s'écartent des règles habituelles de concurrence. Monsieur le Ministre, pouvez- vous me dire si ces deux dispositifs sont désormais mis en place? Avez-vous eu une concertation avec votre collègue Morréale afin d'envisager le rachat et l'écoulement des produits vers les banques alimentaires?

De plus, l'organisation interprofessionnel de la pomme de terre Belpotato a appelé les chaînes de supermarchés belges à promouvoir davantage les pommes de terre et les produits à base de pommes de terres belges dans les rayons. Cet appel a-t-il été entendu? Avez-vous constaté un changement dans l'offre de la grande distribution?

Enfin, et j'en terminerai par là, il est également essentiel de réactiver la circulation des produits en dehors de l'Europe. A cet égard, l'AWEX a un rôle important à jouer et je pense savoir qu'elle travaille activement sur ce dossier. Qu'en est-il à l'heure actuelle Monsieur le Ministre? Quelles sont les pistes sur la table pour relancer l'exportation? Vu la situation particulièrement délicate en ce moment, les importations ont-elles été réduites? 

La réponse du Ministre