Suite à un bug de l'application de l'ARSIA, 1600 agriculteurs n'ont reçu qu'une partie du paiement "verdissement". Beaucoup d'entre eux ont-ils rentré un recours?

Agriculture2 LDD

Comme vous le savez, l'ARSIA a connu un problème informatique avec son application "Cerise" entre le 10 avril 2019 et le 20 mai de la même année. Celui-ci a créé des retards dans les notifications des mouvements des animaux. En effet, même si l'agriculteur a rempli sa mission de notifier ses naissances et ses sorties endéans les 7 jours, elles n'ont pas été effectivement enregistrées dans les temps à l'ARSIA et ce, à cause du bug informatique. Vous vous en doutez, ma question porte uniquement sur les agriculteurs pénalisés par cette carence. En effet, certains agriculteurs ne respectent pas les délais et sont donc également pénalisés mais là n'est pas l'objet de ma question.


Suite à ce bug, 1.600 agriculteurs n'ont reçu qu'une partie du paiement "verdissement". L'Organisme Payeur de Wallonie (OPW) a envoyé à l'ensemble des éleveurs concernés la liste des bovins pénalisés en soutien couplé pour cause de notification tardive. Si des retards de notifications sont dus au problème rencontré par Cerise entre les dates précitées, il était convenu que l'éleveur puisse s'adresser à l'ARSIA pour corriger ses données et bien entendu envoyer un recours à l'OPW.

Monsieur le Ministre, combien de recours ont été envoyés à l'OPW suite à la carence informatique de l'application Cerise? Dans quel délai les agriculteurs peuvent-ils espérer le paiement complémentaire des primes "verdissement"? Des mesures spécifiques ont-elles été mises en place pour éviter un tel bug à l'avenir? Dans l'affirmative, quelles sont-elles? 

La réponse du Ministre