On n'en parle moins mais la crise sanitaire a également eu un impact sur les procédures d'adoption. J'ai demandé à la Ministre Glatigny de me faire le point à ce sujet.

Adoption:enfant LDD

La crise sanitaire que nous connaissons tous a mis à l'arrêt de nombreux secteurs et a réduit très fortement nos déplacements en Belgique mais aussi et surtout à l'étranger. Nous n'avons pas ou peu entendu parler de l'impact du Covid-19 sur les adoptions, or, j'imagine qu'elles n'ont pas été épargnées.

Poursuivre un projet d'adoption implique de s'engager dans la durée et, tout au long de ce cheminement, l'Autorité Centrale Communautaire (ACC) met à la disposition des candidats adoptants et des familles des professionnels spécialisés et expérimentés, chargés de les soutenir dans l'accès à la parentalité adoptive.

Madame la Ministre, quel a été et quel est toujours l'impact de la crise sanitaire sur les adoptions? Le soutien a-t-il pu s'opérer à distance? Depuis quelques semaines, les frontières sont rouvertes pour les pays de l'Union européenne mais les déplacements non-essentiels sont toujours interdits dans de nombreux autres pays. Dès lors, pouvons-nous considérer un processus d'adoption en fin de parcours comme un voyage essentiel? Afin de ne pas ralentir les démarches, la possibilité de modifier le pays d'origine a-t-elle été offerte aux parents désireux d'adopter?

Enfin, qu'en est-il de l'adoption intra-communautaire? Avez-vous observé une augmentation des demandes pour une adoption nationale?

La réponse de la Ministre