Le 1718, service d'aide aux citoyens dans les démarches administratives, a-t-il été davantage sollicité pendant le confinement?

1718

Le 1718 est un centre d’appels wallon qui aide le citoyen dans ses démarches et répond à toutes les questions généralistes relatives aux compétences de l’administration wallonne (logement, mobilité, agriculture, énergie, …). Accessible de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables, ce service est entièrement gratuit.


Monsieur le Ministre-Président, pouvez-vous me communiquer les chiffres définitifs pour l’année 2019 (nombre d’appels entrants, nombre d’ETP assurant le call center, nombre de demandes introduites via internet,…) et, si cela est déjà possible, les premiers chiffres pour 2020? Avez-vous constaté une augmentation des appels durant le confinement? Les horaires ont-ils été élargis pour répondre à la demande? Dans le même sens, un renforcement de l’équipe en place a-t-il eu lieu ou est-il prévu pour l’année 2020?


Il me revient qu’une campagne de communication était prévue début 2020. Vu les circonstances sanitaires que nous connaissons, a-t-elle pu avoir lieu ou est-elle reportée? Qu’en est-il de la stratégie multicanale et du développement numérique de ce service? Enfin, et afin de tendre vers davantage encore de simplification administrative, les démarches ont-elles été entièrement revues?


La réponse du Ministre