Dans la presse récemment, nous apprenons que 150 producteurs de poires bio ont utilisé, à leurs dépens, une substance interdite en Europe. Concrètement, ils ont pulvérisé leur verger avec du Deffort, vendu comme engrais foliaire avec des propriétés reconnues dans la lutte contre des insectes nuisibles.

poires

Le Deffort, produit de la firme phyto Altinco, a été testé par l’AFSCA. Résultats: ce produit contient de la matrine, un extrait de plante complètement illégal en Europe. C’est évidemment une très mauvaise nouvelle pour les producteurs de poires qui ont utilisé, en toute bonne foi et sur conseil à la fois de représentants mais aussi du centre d’aide technique spécialisé PCfruit, un produit qui était pour eux 100 % légal et importé par Stas Belgium.

L’AFSCA a pu identifier les producteurs concernés et a pris contact avec eux. Certains lots ont été saisis et détruits. Monsieur le Ministre, connaissez-vous l’ampleur des vergers touchés en Wallonie? Avez-vous des informations quant à la quantité de production de poires détruite?

De plus, la production de poires est une des rares bonnes surprises de cette année 2020 avec une augmentation de près de 9 % par rapport à 2019. Il serait terrible qu’une partie du fruit de cette récolte soit détruite à cause de comportements irresponsables qui placent nos producteurs de poires comme les premières victimes. Quelle est votre position à propos de cette affaire? Avec vos collègues du fédéral et de la Région flamande, avez-vous déjà pu identifier le dysfonctionnement qui a permis l’utilisation de la matrine?

La réponse du Ministre