Le permis de la liaison Tihange-Tinlot étant périmé, quid de la réalisation de la phase 3? La phase 4 pourra-t-elle être imaginée avant ou en parallèle?


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La liaison Tihange-Strée-Tinlot, on en parle depuis plus de 40 ans et l'échéance ne cesse d'être reportée. Je vais vous épargner tout l'historique de ce dossier, vous le connaissez aussi bien que moi.

 

Lors d'une précédente question parlementaire, j'ai appris que le premier permis datant de 2012 concernant l'ensemble de la liaison est arrivé à son terme et n'est plus prolongeable. Monsieur le Ministre, n'était-il pas possible d'anticiper ce contretemps? Un nouveau permis a-t-il été déposé? Dans l'affirmative, le dossier est-il recevable et complet? A contrario, qu'en est-il? Quel est l'impact de cette absence de permis sur les travaux?

 

Pour rappel, le chantier est actuellement à la phase 3 mais nécessite des expropriations afin de se poursuivre. Celles-ci sont à l'ordre du jour depuis de nombreuses années mais sans fumée blanche jusqu'à présent. Monsieur le Ministre, pouvez-vous annoncer une bonne nouvelle à ce sujet? Les expropriations sont-elles terminées? Le cas échéant, le Comité d'acquisition a-t-il lancé les expropriations judiciaires?

 

De plus, vous avez récemment déclaré que la phase 4 de la liaison Tihange-Tinlot est conditionnée par l'avancée de la phase 3. Est-il indispensable de lier ces deux dernières phases sachant qu'il est possible d'avancer sur la phase 4 avec la création de deux giratoires à Tinlot?

 

Enfin, last but not least, votre administration a demandé la fourniture d'un planning prévisionnel pour clôturer les travaux de la liaison Tihange-Strée-Tinlot. Pouvez-vous me le communiquer?


La réponse du Ministre