En production végétale, les filières de l’orge de brasserie et les fruits sont déficitaires au niveau belge. Qu'est-il mis en place pour les aider?

pexels-pixabay-326082

La diversification de notre agriculture se reflète au travers de ses différentes filières. Malheureusement, certaines d’entre elles sont déficitaires comme par exemple les filières ovine, porcine et avicole pour n’en citer que quelques-unes.

En production végétale, l’orge de brasserie et les fruits sont également déficitaires au niveau belge. Cela s’explique par le fait que, durant ces 15 dernières années, les surfaces d’orge brassicole n’ont cessé de diminuer. Malgré cette diminution, plus de 90 % de ce dernier restent produits en Wallonie. Lors d’une précédente question parlementaire, vous m’aviez indiqué qu’un plan stratégique propre à l’orge brassicole pourrait permettre son expansion.

Monsieur le Ministre, qu’en est-il? Ce plan stratégique est-il sur la table? A défaut, est-il en réflexion? Pour les fruits, une augmentation de la plantation a été observée entre 2017 et 2018, permettant ainsi de répondre davantage à la demande. Cela est-il suffisant? Un plan stratégique pourrait-il également voir le jour dans cette filière?

De manière générale et pour l’ensemble des filières déficitaires concernées, qu’est-il prévu pour améliorer la situation et à quelle échéance?

La réponse du Ministre