Comment contrer l'effet miroir sur les routes, notamment lié à la nature du revêtement et/ou aux marquages routiers?

route brillante LDD

L’effet miroir sur les routes peut être lié à la nature du revêtement et/ou aux marquages routiers (en place ou effacés). Afin de prévenir ce phénomène, la rugosité de la route est contrôlée tous les ans sur le réseau SOFICO et tous les deux ans sur le réseau SPW. Comment expliquez-vous cette différence? Ne serait-il pas plus efficace d’homogénéiser les deux?


Lors d’une précédente intervention, vous m’aviez indiqué que les valeurs mesurées sont un élément de décision pour procéder au renouvellement du revêtement. Jusque-là, rien d’illogique. Par contre, vous avez poursuivi en déclarant qu’en fonction des budgets disponibles, cette opération est programmée… ou non. Lors des deux derniers contrôles, combien de problèmes ont été recensés (à la fois sur le réseau SPW et SOFICO)? Combien ont été réparés? Dans l’hypothèse où les budgets ne permettent pas de procéder au renouvellement de l’ensemble des revêtements problématiques, sur base de quel(s) critère(s) déterminez-vous les chantiers prioritaires? Une concertation avec votre collègue en charge de la sécurité routière existe-t-elle afin de cibler les endroits particulièrement accidentogènes?


Enfin, vous avez reconnu que, dans certains cas, des erreurs peuvent survenir dans la fabrication, la mise en œuvre et le traitement de surface. Dans ce cas et si cela s’avère nécessaire, les erreurs sont corrigées et le travail partiellement recommencé. Monsieur le Ministre, pouvez-vous me rassurer sur ce point en affirmant que cela ne représente qu’un très faible pourcentage et que cela ne grève pas le budget?


La réponse du Ministre