En 2016 voyait le jour le projet Creashop dans le but de redynamiser les centre-villes. Quel bilan en tirer?


pexels-artem-beliaikin-1036857


Dans une large majorité des centres-villes, les surfaces commerciales vides se multiplient. Les causes de ce phénomène sont multiples: les achats via internet, la concurrence des centres commerciaux situés en périphérie ou encore les problèmes d'accessibilité. Selon certains chiffres, le taux de vacance commerciale en Belgique augmente et atteindrait désormais 10 % des magasins.


Depuis 2017 et afin d'enrayer ce phénomène, Creashop promeut et encourage la création de nouveaux commerces au coeur des villes wallonnes. De 2017 à 2019, Creashop-Villes a concrétisé des projets de commerce dans 16 communes. Suite au succès du premier appel à projets Créashop-Villes, le Gouvernement wallon a décidé de ne plus limiter ces subsides aux 16 grands pôles urbains, mais de les étendre également aux villes et communes considérées comme des sous-bassins de consommation d'achats courants et alimentaires par le Schéma Régional de Développement Commercial (SRDC). C'est ainsi que 39 communes supplémentaires viennent s'ajouter au concept grâce à Creashop-Plus!


Concrètement, Créashop octroie au nouvel entrepreneur souhaitant s'installer dans une cellule vide, une prime de 6.000€ maximum représentant  60% des dépenses effectuées pour l'aménagement du nouveau commerce. Le candidat-commerçant bénéficie également d'un accompagnement. Peuvent aussi s'ajouter, au cas par cas, des chèques spécifiques (gestion, design, digital, créativité...). Monsieur le Ministre, quel est le bilan de Creashop? Les nouveaux commerces créés sont-ils toujours ouverts?


Suite à l’appel à projets clôturé fin juin pour Creashop-Plus, 30 villes et communes pourront bénéficier du dispositif pour (re)dynamiser leurs centres-villes. 6 communes ont été invitées à représenter un dossier pour la rentrée de septembre et 3 n’ont pas présenté de candidature. Monsieur le Ministre, les six communes concernées ont-elles représenté un dossier? Comment expliquez-vous l’absence de candidature de 3 communes et est-il envisageable de les remplacer par d’autres?


Enfin, disposez-vous du taux de vacance commerciale pour la Wallonie? Grâce à Creashop-Plus, ce dernier diminuera-t-il? Quel accompagnement est proposé aux candidats/commerçants? Une évaluation de Creashop-Plus est-elle prévue et, dans l'affirmative, à quelle échéance?


La réponse du Ministre