La crise sanitaire a également eu un impact sur la bonne mise en oeuvre du projet autour du PPPW. Un délai supplémentaire pourra-t-il être accordé?

pexels-sam-jean-1764956

Fin janvier 2019, dans le cadre de la réforme du Code du Patrimoine, votre prédécesseur a lancé un appel à projets relatif à l’établissement d’un recensement du Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW). Plusieurs communes ont été sélectionnées et une subvention d’un montant de 10.000 euros maximum leur a été attribuée moyennant le respect des recommandations consignées dans un Arrêté ministériel d'août 2019. Ce dernier accordait un délai d’un an pour l’exécution des travaux à dater de la date de notification, soit le 21 août 2019.

 En octobre 2019, un modèle de fiche « papier » était proposé aux communes par l’AWAP, en attendant la mise à disposition de l’outil informatique destiné à l’encodage final des éléments de patrimoine et autres informations demandées.

En mars 2020, vous avez adressé aux communes un Arrêté modificatif afin d’autoriser le recours à des tiers, prolongeant le délai d’exécution de six mois, et déterminant l’acteur qui approuve le travail final avant transmission à l’AWAP. Cet Arrêté précise que le délai est porté à 18 mois à dater de la notification de l’arrêté initial d'août 2019 pour la réalisation du recensement et qu’aucun nouveau délai supplémentaire ne pourra être accordé.

Néanmoins, la crise sanitaire liée au Coronavirus a pu avoir un impact sur la bonne mise en œuvre du projet dans certaines communes: confinement de la population, crainte de certains bénévoles, difficultés à organiser des séances de travail, public souvent âgé peu habitué à l’outil informatique… Dès lors, Madame la Ministre, pouvez-vous me préciser si de nombreuses communes ont été impactées et, dans l'affirmative, à quel(s) niveau(x)? Un délai supplémentaire pourrait-il être accordé malgré tout sachant que certains délais administratifs avaient été suspendus lors du premier confinement?

Il me revient en outre que cet inventaire serait un instantané de la situation actuelle. Madame la Ministre, envisagez-vous, à terme, de rendre cet inventaire plus dynamique, vivant, et évolutif en permettant l’ajout de nouveaux éléments ou la suppression de patrimoine qui aurait été malheureusement perdu ou déplacé?

 La réponse de la Ministre