Après avoir annoncé l'interruption de tous ses projets à la prolongation du nucléaire, la direction d'Engie est revenue sur ses propos. Avec quelle perspective?

centrale nucléaire LDD

Mardi, Engie Electrabel annonçait lors d’une communication interne l’arrêt de tous les projets liés à la prolongation du nucléaire, causant un véritable choc auprès du personnel. Je vous avais interrogé dernièrement en séance plénière sur les conséquences de cette annonce et sur les solutions à trouver le plus rapidement possible pour toutes les personnes qui y sont employées, notamment à la centrale de Tihange. Vous m’aviez indiqué qu’une task force avait été mise en place pour travailler à la reconversion des futurs travailleurs et éviter que les talents ne partent.

Un conseil d’administration a eu lieu vendredi 20 novembre dernier et il semblerait que la direction ait fait demi-tour et finalement indiqué qu’elle travaillait sur les deux scénarios : à la fois la prolongation et l’arrêt du nucléaire en 2025. Une marche-arrière qui laisse perplexe le personnel qui ne sait plus sur quel pied danser. Madame la Ministre, avez-vous eu des contacts avec la direction à ce sujet ? Compte tenu de ces éléments nouveaux, la task force a-t-elle prévu de se rencontrer prochainement ? En outre, savez-vous quel serait le pourcentage du personnel qui resterait en cas de prolongation d’un des réacteurs de Tihange, contre le pourcentage du personnel en cas d’arrêt et de démantèlement ? Le groupe Engie Electrabel a également annoncé continuer à investir en Belgique en développant des énergies vertes. A-t-il évoqué un nombre d’emplois à créer ?

La réponse de la Ministre