Chaque année, en Wallonie, près de 12.000 personnes meurent de la pollution."Wallonair" est un nouvel outil numérique pour la mesurer.

pexels-pixabay-221012

Chaque année, la Wallonie compte près de 12.000 morts à cause de la pollution."Wallonair" est un nouvel outil numérique qui indiquera en temps réel la qualité de l'air en Wallonie, grâce à des sondes installées dans les communes.

En collaboration avec l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP), avec l’Agence wallonne de l'Air et du Climat (AwAC), avec la Cellule Interrégionale de l’Environnement (IRCELINE), Sciensano et Wallonie Belgique Tourisme, il va pouvoir permettre à tous les publics (citoyens, politiques, bureau d’études, entreprises,…) d'avoir une idée plus claire de la qualité de l’air en un lieu bien précis et ce, grâce à des chiffres qualitatifs.

Dès 2021, les toits des administrations communales seront équipés d’un capteur qui viendra compléter les stations de mesure fixes.

Madame la Ministre, toutes les communes wallonnes sont-elles concernées? Qu’en est-il du financement et de l’entretien? A quelle échéance est-il prévu d’aboutir? Enfin, quid si l’air détecté dans une commune est mauvais? Des mesures spécifiques seront-elles prises?

 La réponse de la Ministre