Une réforme du secteur de l'accueil extra-scolaire va être lancée. Quel impact aura-t-elle sur les compétences de la jeunesse de la Ministre Glatigny?

Enfants occupé LDD

Dans une interview de rentrée en janvier dernier, votre collègue en charge de l’enfance a annoncé vouloir réformer le secteur de l’accueil extra-scolaire sans toutefois préciser la direction ni le périmètre de cette réforme.

Inscrite dans la Déclaration de Politique Communautaire (DPC), votre homologue a annoncé que la réforme de l’ATL sera lancée avant la fin du premier trimestre 2021, c’est-à-dire dans un mois.

Il existe des inégalités entre les enfants, et les mondes scolaire et extrascolaire se parlent peu. Pour ces raisons, dans un souci d’harmonisation et de meilleure articulation du temps des enfants et étant donné la diversité des opérateurs et organisations dans ces champs d’action, une approche transversale et intégrée me parait indispensable pour mener à bien ce chantier. A cet égard d’ailleurs, la création d’une commission transversale visant à développer une collaboration et des synergies est prévue.

Madame la Ministre, une concertation avec vos collègues en charge de l’enfance et de l’éducation a-t-elle eu lieu? Dans l’affirmative, qu’en ressort-il? Quelles seront les grandes lignes de cette réforme? De manière plus générale, quel impact la réforme de l’ATL aura-t-elle sur vos compétences?


La réponse de la Ministre