En Province de Liège, à partir du 1er janvier 2022, tous les langes devront être mis dans les déchets résiduels, avec un surcoût pour le particulier.

pexels-pixabay-161709

Vous le savez, depuis le 1er janvier 2021, les langes ont changé de poubelle dans certaines communes et cette disposition sera applicable pour l’ensemble des communes liégeoises dès le 1er janvier 2022. Concrètement, auparavant autorisés dans les déchets organiques, les langes devront désormais être jetés dans les déchets ménagers.


D’après Intradel (et sans doute d’autres intercommunales de traitement des déchets), les langes d’enfant sont passés en quelques années d’une composition majoritairement de cellulose biodégradable à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques. Pour Intradel, ces langes représentent +/- 45 % des indésirables dans les conteneurs des déchets organiques et il est donc nécessaire d’opérer ce transfert afin de favoriser le traitement des déchets organiques et d’accroitre progressivement la qualité du compost produit.


Madame la Ministre, je peux comprendre la position d’Intradel et la volonté exprimée d’accroitre la qualité du compost. Néanmoins, je m’interroge sur les alternatives. En effet, seul un lange 100 % biodégradable pourra toujours être jeté dans une poubelle organique. Mais, à ma connaissance, ce produit n’existe pas encore sur le marché! En effet, il existe bien des langes « bios » ou « écologiques » qui sont labellisés essentiellement pour des questions de santé publique (sans parfum, sans latex, sans métaux lourds, …) mais ils ne sont pas 100 % biodégradables. Idem pour le lange réutilisable qui est, à ce jour, le moyen le plus écologique et économique mais pas 100 % biodégradable.


Madame la Ministre, en Province de Liège, toutes les communes devront appliquer le nouveau système dès le 1er janvier 2022 mais qu’en est-il dans les autres provinces? Certains provinces sont-elles avant-gardistes et, dans l’affirmative, pouvez-vous tirer un premier bilan de ce changement de dispositif? Confirmez-vous qu’aucune solution alternative 100 % biodégradable n’existe, à ce jour, sur le marché? Avez-vous entrepris des contacts afin de travailler à la mise en œuvre d’une solution et, si oui, à quelle échéance pouvons-nous l’espérer? A défaut, un report de cette nouvelle disposition est-il envisageable?

La réponse de la Ministre