Le label "Bistrot de terroir" a été lancé en 2011 et ne recense aujourd'hui que 57 bistrots en Wallonie. Quels sont les critères d'accès?

pexels-anna-urlapova-2956952

En 2011, votre prédécesseur lançait le label « Bistrot du terroir », en collaboration avec la Fédération Horeca de la Région wallonne et l’APAQ-W. Ce label avait notamment pour objectif de mettre en lumière une filière de cafés de qualité, de favoriser les produits du terroir au travers de circuits courts allant directement de producteurs aux tenanciers.

Pour obtenir ce label, les bistrots devaient non seulement proposer en permanence au moins trois produits du terroir local à la carte et, en cas de restauration, un plat du terroir. Mais aussi proposer, sur leur carte des boissons, au moins cinq produits des environs, le but étant d’offrir une visibilité aux boissons locales, notamment vignerons et vins wallons.

Monsieur le Ministre, en 2018, seuls 80 bistrots étaient estampillés « du terroir ». Un label qu’il fallait, si je ne m’abuse, renouveler chaque année. Dix ans et une pandémie mondiale plus tard, pouvez-vous nous dire ce qu’il en est ? Je constate que le site internet « bistrotdeterroir.be » est ancien et peu actualisé et que le site de l’APAQ-W ne fait peu voire pas référence à ce label. Est-ce qu’il existe toujours ? Si non, cette page ne devrait-elle pas être supprimée ? Si oui, ne serait-il pas intéressant de refaire de la publicité autour de cette reconnaissance une fois les beaux jours revenus pour l’horeca ? Quels sont, en outre, les projets que votre administration a dans ses cartons afin de continuer à promouvoir ces produits du terroir, qu’ils soient de restauration ou plutôt boisson ?

La réponse du Ministre Borsus