En décembre dernier, la FWB lançait une étude sur la transmission de la covid en primaire. Mais les résultats tardent à sortir...

pexels-mary-taylor-5896585

Le 23 mars dernier, vous répondiez à une de mes questions écrites concernant l’étude autour de la transmission de la covid dans les écoles primaires, m’informant qu’à l’époque l’enquête n’était pas encore clôturée dans toutes les écoles. Les résultats devaient alors encore être collectés avant d’être consolidés.

Si cette étude, pour laquelle un million d’euros avait été débloqué, avait été lancée officiellement le 7 décembre dernier, elle n’a finalement démarré que le 14 janvier dans la première des écoles sélectionnées. Ce retard, à l’heure où nous refermons une nouvelle fois les écoles, me semble tout à fait dommageable. Tout comme le fait que cette étude ne se focalise que sur le primaire alors qu’il est reconnu qu’il est bien plus difficile de garder ses distances avec des enfants scolarisés en maternel qu’en primaire. N’aurait-il pas fallu inclure ce niveau également dans l’étude ? Est-il prévu de l’étendre d’une manière ou d’une autre ?

Madame la Ministre, quelques semaines plus tard, pouvez-vous me dire où nous en sommes dans cette étude ? Les résultats seront-ils bientôt connus ? Ne serait-il pas primordial de les obtenir au plus vite vu la situation critique que l’on connaît dans les établissements scolaires ? L’expérience semble nous montrer que l’école joue bel et bien un rôle dans la propagation du virus, contrairement à ce qu’estimaient à l’époque les experts. Que démontrent les premières analyses ?

Les résultats de cette étude seront-ils encore utiles d’ici quelques mois ?

La réponse de la Ministre