La Ministre a décidé que l'épreuve externe de certification pour le CEB serait maintenue. A quel prix? Avec quel impact sur l'apprentissage des élèves?

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Vous le savez mieux que personne, la décision de fermer les écoles une semaine avant les vacances de Pâques a suscité pas mal de réactions et de questionnements au sein du corps enseignant sur l’impact à court et à moyen terme de cette décision sur la pratique de leur métier dans de bonnes conditions et sur le bien-être et les apprentissages de leurs élèves.

A moyen terme se pose évidemment aussi la question de l’organisation de l’épreuve externe certificative en vue de l’octroi du certificat d’études de base (CEB) : de plus en plus d’enseignant.e.s et de directeurs et directrices d’école fondamentale s’inquiètent des conditions dans lesquelles il sera organisé en juin prochain. L’organisation de  cette épreuve externe est, à l’heure actuelle, toujours maintenue.

Madame la Ministre, vous l’avez encore affirmé récemment, l’épreuve externe pour l’obtention du CEB, pourtant supprimée l’année passée, sera maintenue en juin prochain, notamment pour permettre un pilotage du système éducatif actuel et mesurer l’impact de la crise sur les apprentissages. Votre position est-elle définitive sur le sujet ? Supprimer l’organisation de l’évaluation externe visant à octroyer le CEB ne permettrait-il pas de gagner quelques semaines d’apprentissages supplémentaires non négligeables pour des élèves dont l’année scolaire a été très bouleversée et qui souffrent, pour la plupart, d’un gros retard scolaire ? Laisser les conseils de classe, souverains en la matière, statuer in fine ne serait-il pas la solution adéquate cette année vu l’impact des mesures sanitaires sur les procédures organisationnelles lourdes impliquant des rassemblements ?


La réponse de la Ministre