La FWB a débloqué un million d'euros pour financer l'achat de libres à destination des CPAS et des bibliothèques publiques. Quel est le bilan de l'opération?

pexels-thought-catalog-2228561

Afin de soutenir le secteur du livre et de lutter contre l'isolement social, la Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué un million d'euros pour financer l’achat de livres à destination des CPAS et des bibliothèques publiques.

Interrogée en janvier dernier sur cette opération, vous m’aviez répondu que l’administration ne connaitra les résultats finaux que vers la fin du mois de février puisque le dépôt des factures courait jusqu’au 31 janvier. Dans la foulée, l’administration devait vous proposer des modalités d’utilisation des soldes restants.

Madame la Ministre, quel est le bilan de cette opération? Dans une précédente réponse sur le sujet, vous indiquiez que, mi-décembre 2020, le taux d’utilisation des bons pour les bibliothèques était de 85 % contre 55 % pour les CPAS. Ces chiffres ont-ils évolués? Comment expliquer le (faible) pourcentage pour les CPAS?

Enfin, qu’adviendra-t-il du solde restant? Il me revient que l’ASBL Concertation des Associations Actives en Prison (CAAP) s’est manifestée pour bénéficier d’achats de livres au profit des bibliothèques des prisons. Pourra-t-elle également bénéficier de cette action et sera-t-elle la seule?

La réponse de la Ministre