Aucun code ne régit l'utilisation des pages Facebook communales à l'heure actuelle. Ne risque-t-elle pas de faire de la propagande d'une manière ou d'une autre?

pexels-pixabay-267399

La communication entre une commune et ses citoyens est essentielle, d’autant plus dans un contexte de crise sanitaire. Le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) n’évoque pas les nouvelles technologiques mais force est de constater que, de plus en plus, la communication s’effectue sur les réseaux sociaux.

De nombreuses communes disposent d’une page Facebook permettant d’informer les habitants des différents travaux sur le territoire de la commune, des infos services, des offres d’emploi, des évènements, de l’agenda, etc. Bref, une page Facebook communale doit contenir de l’information générale utile aux citoyens mais ne devrait pas, selon moi, servir de propagande indirecte aux membres du Collège le tout, aux frais de la collectivité et de l’objectivité.

Monsieur le Ministre, ne serait-il pas nécessaire d’actualiser le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) afin de prendre en compte les nouvelles techniques de communication? Confirmez-vous qu’une page Facebook communale doit uniquement servir à véhiculer de l’information générale et non être un plaidoyer en faveur du Bourgmestre et/ou des Echevins? Dans l’affirmative, à qui incombe la gestion de cette page Facebook?


La réponse du Ministre