A l'heure actuelle, l'agriculture wallonne est émettrice de moins de 14 % des GES (Gaz à Effet de Serre), là où l’agriculture mondiale atteint les 25 %.

Agriculture libre de droit


La Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA) rappelle que l’agriculture wallonne est porteuse de solutions notamment pour le défi climatique et la biodiversité. De plus, les agriculteurs sont excédés de voir leur activité scrutée et utilisée comme un outil de greenwashing ou de promotion d’intentions politiques séduisantes pour l’électorat. Favoriser le volet environnemental de la durabilité déséquilibre le secteur: il est indispensable d’en consolider les piliers économique et social pour une agriculture familiale réellement durable.



Le secteur agricole est au centre de nombreux enjeux sociétaux majeurs, de la gestion de l’environnement et du défi climatique à la souveraineté alimentaire, et il est urgent d’écouter d’abord et avant tout ceux qui y travaillent pour définir le cadre de son évolution. Concrètement, l’agriculture est porteuse de solution tant dans le cadre du maintien de la souveraineté alimentaire, c’est évident, que du défi climatique et de la biodiversité. Pour rappel, l’agriculture wallonne est émettrice de moins de 14 % des GES (Gaz à Effet de Serre) de notre région, là où l’agriculture mondiale atteint les 25 %. Depuis les années 90, alors que le transport a augmenté ses émissions de 30 %, l’agriculture wallonne les a réduits de plus de 17 %.



Madame la Ministre, avez-vous connaissance de ces chiffres et, dans l’affirmative, comment les analysez-vous? Très concrètement, comment aider les agriculteurs à évoluer dans la durabilité (en valorisant le travail déjà réalisé dans ce sens)? En matière de biodiversité, l’équilibre est primordial et la présence massive de certaines espèces (sangliers, blaireaux, corvidés) nuisent davantage encore à la biodiversité qu’à nos exploitations. Quelles mesures concrètes allez-vous prendre en ce sens?


La réponse de la Ministre


La réponse du Ministre Henry sur le même sujet