Plusieurs écoles sont actuellement en difficulté après s’être vu refuser l’octroi de postes PART-APE pour engager des puéricultrices dans les écoles.

Enfants occupé LDD_2

Plusieurs écoles sont actuellement en difficulté après s’être vu refuser l’octroi de postes PART-APE (des postes PTP recyclés) pour engager des puéricultrices dans les écoles.

 En effet, plusieurs zones, comme la mienne, sont impactées par le manque de postes disponibles (en APE autant qu’en PART-APE) et l’importante demande. Et, à l’heure actuelle, tous les postes PART-APE disponibles ont été absorbés pour répondre aux demandes de puéricultrices APE non satisfaites. La plupart des écoles qui ont donc rentré un dossier PART-APE se sont vu refuser l’octroi de ce poste qu’elles avaient jusqu’alors, ce qui les met en grande difficulté.

En outre, les écoles déplorent de ne pas avoir été informées de cette décision, pourtant prise en avril, ce qui complique grandement leur rentrée.

Madame la Ministre, êtes-vous au courant de cette situation ? Quelles sont les instances qui gèrent l’attribution de ces postes ? Sur base de quelles règles ou critères fonctionnent-elles ? Des solutions pourront-elles être trouvées à très court terme?


La réponse de la Ministre