Avec la rentrée pour l'enseignement supérieur, c'est l'heure de dresser un bilan de cette seconde session et de l’impact des inondations sur les résultats.

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Je me permets de revenir vers vous en commission puisque je n’ai pas obtenu de réponse lors du débat en séance plénière. Vous le savez, les inondations catastrophiques de la mi-juillet ont également touché les étudiants à l’heure où le blocus de seconde session démarrait. Vous avez annoncé tardivement dans la presse que les étudiants ayant subi de plein fouet les inondations pourraient solliciter des aménagements de la part des établissements d’enseignement supérieur.

A cet égard, le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études prévoit que plusieurs dispositifs dérogatoires pour les examens puissent être motivés en cas de force majeure. Des décisions au cas par cas peuvent être également envisagées si, malgré tous les efforts, certains étudiants ne sont pas finançables en raison d’échec aux examens de seconde session.

Madame la Ministre, c’est l’heure de la rentrée pour l’enseignement supérieur. L’heure également de dresser un bilan de cette seconde session et de l’impact éventuel des inondations sur les résultats.

Madame la Ministre, quelles ont été les mesures ou initiatives prises en faveur des étudiants qui ont subi de plein fouet les inondations en vue de la présentation de leur 2ème session? D’autres problèmes ont-ils été relayés? Il est peut-être encore un peu tôt pour vous prononcer et ce n’est peut-être matériellement pas évident à établir, mais avez-vous une estimation du taux de réussite de la seconde session pour les étudiants sinistrés qui ont eu recours à ces mesures particulières?


La réponse de la Ministre