Le Gouvernement wallon a confié la mise en œuvre de la stratégie de reconversion de Tihange et de son environnement à une Delivery Unit. Qu'est-ce que ça donne?

Capture d’écran 2021-10-13 à 13.08.32

En novembre 2020, Engie-Electrabel annonçait, lors d’une communication interne, mettre un terme à ses investissements dans le nucléaire en Belgique, causant un véritable choc auprès du personnel de Tihange, notamment. Bien que la direction semble avoir fait marche arrière depuis, le Gouvernement wallon a décidé d’anticiper la situation en confiant la mise en œuvre de la stratégie de reconversion de Tihange et de son environnement à une Delivery Unit.

Cette DU, mandatée pour une durée de 4 ans, est intégrée à la SPI et il était convenu qu’un Comité de pilotage se réunisse au minimum tous les trimestres, notamment pour suivre l’avancement du plan de reconversion, identifier et résoudre les points de blocage et envisager des mesures correctrices à mettre en place.

Monsieur le Ministre, près d’un an plus tard, pouvez-vous me faire un point sur la situation et sur les travaux de cette Delivery Unit? Quels enseignements peuvent en être tirés? Quelle est votre position par rapport à ce processus?


La réponse du Ministre