Les réseaux cyclables "Points Noeuds" sont à la traine par rapport à la Flandre. Quand pourrons-nous espérer arriver au 12000km sur toute la Wallonie?

Vélo LDD

Un article dans la presse il y a quelques semaines faisait état des réseaux cyclables « Points-nœuds » qui, s’ils sont de plus en plus répandus en Wallonie, sont à la traine par rapport à la Flandre, notamment en province de Liège, de Namur et du Luxembourg. Pour rappel, ces réseaux cyclables se matérialisent par des panneaux verts, chiffrés et fléchés, pour guider les cyclistes à chaque intersection à la découverte du territoire wallon sur les voiries les plus adaptées au vélo (sécurité, revêtement, attractivité).

Le retard de la Wallonie en la matière pourrait notamment se justifier par le manque de cohérence dans le financement de ces points-nœuds qui sont, pour le moment, gérés par les provinces et les maisons de tourisme, avec l’aide de budgets européens. Madame la Ministre, ces réseaux de pistes cyclables, ou en tout cas son financement, pourraient-ils être, à l’avenir, chapeautés par la Région et rentrer dans les objectifs de la DPR qui souhaite mettre en place « une stratégie de développement de l'usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire, de façon à doubler son usage d'ici 2024 et à le multiplier par cinq d'ici 2030 » ?

L’objectif de ce réseau serait de couvrir 12000km sur toute la Wallonie (sur 8000 à 9000 actuellement balisés). Quand pourrons-nous espérer y arriver ?


La réponse de la Ministre