Une task force a été activé afin d’envisager la reconversion des travailleurs de la centrale et éviter que les talents ne partent vers d’autres horizons.

centrale nucléaire LDD

En novembre 2020, Engie-Electrabel annonçait, lors d’une communication interne, mettre un terme à ses investissements dans le nucléaire en Belgique, causant un véritable choc auprès du personnel. Bien que la direction semble avoir fait marche arrière depuis, une task force a été activé afin d’envisager la reconversion des futurs travailleurs et, surtout, éviter que les talents ne partent vers d’autres horizons.

Concrètement, cette task force a été activée sur le schéma d’une sortie complète du nucléaire, mais sans écarter la possibilité d’une prolongation des centrales. A cet égard, une étude a été réalisée par la SPI. Cette task force est donc importante puisqu’elle étudie toutes les pistes possibles pour l’avenir (tant au niveau économique que social) en prenant en compte la préservation des talents et la reconversion des travailleurs qui maîtrisent des compétences convoitées au niveau industriel, sans oublier les travailleurs qui occupent des emplois périphériques et qui seront, sans doute, eux aussi impactés. Une attention particulière doit également être accordée aux emplois qui pourraient être générés par Engie Electrabel dans le cadre du développement des énergies vertes et des compétences à mobiliser ou à développer chez les travailleurs.

Madame la Ministre, près d’un an plus tard, pouvez-vous me faire un point sur la situation et sur les travaux de cette task force? A quelle fréquence se réunit-elle et est-il prévu qu’elle remette un rapport prochainement? Avez-vous un retour du terrain, notamment de la centrale de Tihange et dans l’affirmative, quel est-il?


La réponse de la Ministre