Le 1er octobre 2020, le TEC lançait son réseau « Express ». Elles sont ont au nombre de 25 à l'heure actuelle. Quel en est le bilan?

Bus LDD_1

Le 1er octobre 2020, le TEC lançait son réseau « Express », reprenant, sous un même nom, toutes les lignes « rapides » de bus reliant une ville à l’autre, notamment les 4 lignes ex-WEL (Namur-Nivelles, Marche-Liège, Bastogne-Arlon et Charleroi-Chimay), en plus de trois nouvelles lignes lancées en septembre 2020, Waremme-Namur, Péruwelz-Ath et Malmedy-Verviers. Depuis lors, vous aviez également évoqué la création de 5 nouvelles lignes expresss dans le courant de l’année 2021 - La Louvière – Nivelles,  Jodoigne – Wavre, Namur- Gesves, Ciney - Dinant et Beaumont - Mons.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous me faire état de l’avancement de la création de ces dernières lignes ? Pouvez-vous me donner les chiffres de fréquentation des différentes lignes express, principalement celles reliant Marche à Liège et Waremme à Namur ? Vous aviez également parlé d’augmenter la fréquence de certaines lignes. Cette augmentation a-t-elle vu le jour avec la pandémie ?

Plusieurs critiques avaient été émises par les utilisateurs sur le coût de ces lignes – qui n’étaient alors pas encore intégrées dans les grilles tarifaires classiques – mais également la réservation qui était, à l’époque, obligatoire. Cette obligation de réservation a-t-elle été supprimée ? D’autres adaptations ont-elles été faites depuis lors ?

Plus globalement, quelles conclusions pouvez-vous tirer, malgré la pandémie, des aménagements menés autour de ces lignes express ? Quels sont les prochains objectifs ?

La réponse du Ministre