La surpopulation des sangliers est problématique à plusieurs égards. Un nouveau plan de tir a été mis en place. Qu'en pensent les parties prenantes?

pexels-pixabay-236684

La surpopulation des sangliers est problématique à plusieurs égards, notamment pour les agriculteurs et les riverains dont les propriétés sont régulièrement saccagées par ceux-ci. L’année dernière, suite aux restrictions sanitaires que nous pouvons comprendre, les objectifs de tir qui avaient été conclus avec l’Administration sur base d’une démarche volontaire des Conseils Cynégétiques n’ont malheureusement pas été atteints.

C’est probablement pour cette raison que l’objectif de prélèvement auquel vous avez convié les chasseurs cette année encore à atteindre, sur base volontaire, a été revu à la hausse d’un tiers. Plus globalement, la Région va mettre en place un plan de gestion qui s’articulera autour du plan de tir légal, de moyens de destruction complémentaires comme le tir de nuit et la révision de la réglementation sur le nourrissage.

Monsieur le Ministre, avez-vous concerté les parties prenantes dans l’établissement du plan de tir établi pour l’année cynégétique 2021-2022? Qu’en ressort-il? Une évaluation en cours de saison cynégétique est-elle prévue?

La réponse du Ministre