La plateforme météo Agromet vient de voir le jour, fournissant aux agriculteurs des données météorologiques utiles à leur profession. Comment ça marche?

agriculture3LDD

Gérer ses stocks d’engrais dont les prix s’envolent, trouver le meilleur créneau pour sortir la moissonneuse ou repérer le moment idéal pour semer son maïs, ce sont autant de situations qui, aujourd’hui, font que l’optimalisation des processus de production est devenue indispensable dans le monde agricole.

Le métier étant étroitement lié à la couleur du ciel, disposer des meilleures données météorologiques est indispensable. C’est désormais possible grâce à une collaboration entre le CRA-W, l’IRM, les universités de Gembloux et de Louvain qui ont développé une nouvelle plateforme météo fournissant aux agriculteurs une foule de données utiles à la profession.

Concrètement, Agromet propose des données utiles pour les agriculteurs et mises à jour toutes les heures: la température, les précipitations, la température en sous-sol, l’orientation et la vitesse du vent ou encore l’humectation du feuillage. Ce genre de données permet également de faire des projections sur des risques d’apparition de maladies, comme le mildiou, par exemple.

Monsieur le Ministre, la plateforme a vu le jour grâce, notamment, à un financement de la Région. Quel premier bilan pouvez-vous en tirer? L’accès étant gratuit, une communication à l’égard des agriculteurs est-elle prévue? Quand sortira la version 2.0 avec les bilans hydrauliques? Comment affiner davantage encore les estimations?


La réponse du Ministre