Le conseil communal a adopté une charte qui a notamment pour but de faire cohabiter au mieux les citoyens et les agriculteurs.

tracteur LDD

Outre la prestation de serment du nouvel échevin Jean-Marc Moës (lire notre édition de ce mardi), la première séance du conseil communal de l’année 2022 a été marquée par l’adoption d’une charte et par une intervention citoyenne.

1. «Faire cohabiter au mieux agriculteurs et (nouveaux) habitants» Les élus ont adopté à l’unanimité une charte de la ruralité et de la convivialité. «L’objectif est de faire cohabiter au mieux les agriculteurs – ils sont au nombre de 32 – et tous les habitants de la commune. Notamment les quelque 180 à 200 nouveaux habitants qui arrivent chaque année sur l’entité, détaille la députée-bourgmestre, Caroline Cassart. Nous rappelons les droits et devoirs

de chacun. Habiter en milieu rural comporte beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Nous ferons écho de cette charte dans notre bulletin communal, sur les réseaux sociaux ou encore dans le courrier de bienvenue remis aux nouveaux arrivants.»

La charte, qui n’a forcément pas valeur d’un règlement de police, pourrait aussi être intitulée «Le petit manuel du parfait citoyen ouffetois.» Ainsi, il y est notamment rappelé que seuls les feux de déchets végétaux secs sont autorisés, pour autant qu’ils soient surveillés et allumés à au moins 100 mètres de toute habitation, bois, forêts et haies. On y souligne aussi qu’un seul mégot jeté dans une rivière aurait le pouvoir de polluer 500 litres d’eau, et qu’il faut cinq ans pour qu’un chewing-gum se dégrade. La charte demande également, par exemple, que le citoyen prenne en compte le fait que les agriculteurs soient parfois amenés à travailler la nuit et qu’il soit aussi indulgent par rapport à l’état temporairement boueux des routes de remembrement.

Lire l'article en entier ici