Dans sa reconversion, Engie Electrabel prévoit un volet formation de son personnel pour 18 millions d’euros pour les années 2022 à 2027.

pexels-markus-distelrath-3044473_1

Opérateur des centrales de Tihange notamment, Engie Electrabel a annoncé, en décembre dernier, plusieurs engagements à l’égard de ses travailleurs.

 

D’une part, Engie s’engage sur la voie de la préservation de l’emploi en donnant des perspectives concrètes à plus long terme tout en assurant la sécurité de l’exploitation des sites nucléaires. D’autre part, les engagements d’Engie Electrabel visent également tout le volet formation de son personnel avec la prévision d’une enveloppe de 18 millions d’euros pour les années 2022 à 2027. Concrètement, cela concerne autant les formations permanentes nécessaires à faire fonctionner l’outil jusqu’à sa fermeture, que les compétences qui seront nécessaires dans la phase de démantèlement.

 

Madame la Ministre, envisagez-vous une collaboration de la Région dans ces formations apportées aux travailleurs pour peut-être l’ouvrir à d’autres publics? 

 

Vous avez indiqué, qu’avec l’aide du FOREM et des centres de compétence, mener une réflexion concernant, notamment, l’organisation de formation en lien avec le démantèlement et la mise en place d’une cellule spéciale pour accompagner les travailleurs du site de Tihange. Comment dès lors envisagez-vous l’imbrication entre ces réflexions et la tenue des formations d’Engie?


La réponse de la Ministre