Les inondations connues en juillet dernier posent la question de l'entretien des bassins d'orage. Un état des lieux existe-t-il en la matière?

pexels-johannes-plenio-1118869

Les pluies diluviennes de l’été dernier et les inondations catastrophiques de la mi-juillet ont relancé le débat sur l’entretien et l’efficacité des bassins d’orage. Certaines communes mettent en cause la Région wallonne pour un manque d’entretien desdits bassins, qui n’auraient plus été curés depuis de nombreuses années. Cette négligence provoque des dégâts importants, non seulement aux communes mais également à des particuliers.

 

Monsieur le Ministre, un état des lieux des bassins d’orage existe-t-il et, dans l’affirmative pourriez-vous me le communiquer? Le retard conséquent, dans l’entretien et la création des bassins, accumulé il y a quelques années est-il désormais totalement résorbé? Comment est organisé l’entretien des bassins en Wallonie? Est-il systématique et récurrent? Ces entretiens sont-ils confiés à des entreprises privées ou sont-ils uniquement effectués au coup par coup, peut-être en fonction des différents évènements pluvieux que la Wallonie connait? Quel budget est alloué annuellement pour ces entretiens?

 

Enfin, combien de bassins d’orage existe-t-il sur le territoire de la Région wallonne? Pouvez-vous me ventiler les chiffres par province et m’indiquer également la date du dernier entretien de chaque bassin en province de Liège? Quelle(s) différence(s) existe(nt)-il(s) entre un bassin ouvert et un bassin fermé?


La réponse du Ministre