Le 1er janvier prochain, la nouvelle PAC entrera en vigueur. La Commission européenne avait demandé une version adaptée du plan stratégique wallon. Quid?

-agriculture LDD2

Le 1er janvier prochain, la nouvelle PAC entrera en vigueur. Déjà en difficulté depuis de nombreuses années, c’est tout un secteur qu’il faut préserver pour garantir notre approvisionnement alimentaire et l’actualité internationale nous le rappelle tous les jours.

Après de longues négociations, la Wallonie a rentré son plan stratégique à la Commission européenne. Pour rappel, un des objectifs de l’établissement des plans stratégiques est de donner aux Etats membres/Régions une plus grande subsidiarité, c’est-à-dire la capacité à décider des mesures les mieux adaptées à leur situation propre.

Dans ses observations rendues fin juin, la Commission indique que le plan déposé par la Wallonie couvre les objectifs spécifiques de la PAC avec une identification factuelle des différents problèmes à traiter et une explication des choix effectués. La Commission a également attiré l’attention de la Wallonie sur les conséquences de la guerre en Ukraine et a insisté sur la nécessité de renforcer la résilience de notre secteur agricole et de favoriser son adaptation aux nouvelles réalités géopolitiques.

Monsieur le Ministre, la Commission ayant demandé d’introduire une version adaptée du Plan stratégique avant la fin septembre, pouvez-vous m’indiquer si le travail est désormais terminé? Des ajustements majeurs ont-ils eu lieu? Sur le terrain, les retards dans la mise en œuvre de plan stratégique agacent de nombreux agriculteurs qui doivent planifier toute leur année culturale 2023, sans réponse concrète aux questions qu’ils se posent. À ce sujet, vous avez annoncé la tenue d’un « PAC tour » de la Région wallonne. Qu’en est-il concrètement? Quelle communication sera prévue à l’égard du monde agricole? 2023 sera-t-elle une année de transition avec d’éventuelles dérogations dues au retard dans la mise en œuvre du plan stratégique?

Enfin, la base légale wallonne relative à la nouvelle PAC 2023-2027 ainsi que les systèmes informatiques sont-ils prêts pour un déploiement rapide d’ici la fin de l’année?


La réponse du Ministre