Que peut-on espérer de la part du Gouvernement wallon pour aider nos entreprises à survivre à cette inflation du coût de l’énergie ?

pexels-joy-singh-2764942

Vous le savez aussi bien que moi, le coût de l’électricité met à mal la santé financière de nos entreprises wallonnes.

Je tiens toutefois à vous faire part d’un cas concret d’un citoyen qui m’a interpellée sur le sujet. Gestionnaire de moulins, il m’a fait part de l’augmentation fulgurante du prix de l’électricité depuis le mois de mars où il est passé de 5973€ à 16716€ pour le mois de juillet, soit une augmentation de près de 300% en 5 mois, ce qui met évidemment à mal son activité.

Il constatait également qu’en utilisant l’électricité produite par l’ensemble des moyens de production livrant le réseau belge (nucléaire, éolien, solaire, hydraulique, biomasse… ), il paie l’électricité deux fois plus chère que si elle était produite par un groupe électrogène alimenté par le mazout au prix du jour.

Cette situation est un non-sens, car elle met à mal notre économie et pousse les citoyens à réfléchir à des façons de s’alimenter en énergie à l’encontre de tous les principes écologiques actuels.

Monsieur le Ministre, je n’ai qu’une seule question : que pouvez-vous faire pour aider nos entreprises à survivre à cette inflation du coût de l’énergie ? Cette problématique touchant à vos compétences et à celles du Ministre Henry : avez-vous eu des contacts avec votre homologue sur la recherche d’une éventuelle solution en la matière ?


La réponse du Ministre