En 2021, les Etats-Unis étaient le troisième client le plus important de la Wallonie. Quels sont les accompagnements mis en place pour soutenir ce commerce?

pexels-karolina-grabowska-4386379

En 2021, les Etats-Unis étaient le troisième client le plus important de la Wallonie. C'est le plus grand marché d'exportation hors Europe, avec des exportations de biens atteignant 6,7 milliards d’euros, soit 12,6 % des exportations totales wallonnes. Du côté des importations, les États-Unis étaient le 6ème fournisseur de marchandises de la Wallonie avec des importations s'élevant à 2,05 milliards d'euros, soit 5,1 % des importations wallonnes totales.

Par ailleurs, les États-Unis sont historiquement le plus gros investisseur étranger en Wallonie. Plus de 200 entreprises américaines sont établies dans notre Région et sur la période 2000-2022, les États-Unis ont injecté plus de 3,8 milliards d’euros dans l’économie régionale et plus de 7.100 emplois directs ont été créés.

Début juin et après deux années de crise sanitaire, la Belgique a donc mis le cap sur les Etats-Unis pour la plus grande mission économique belge Outre-Atlantique jamais organisée. Le programme de cette dernière aura permis de renouer avec le premier marché à l’exportation hors Union européenne. Concrètement, les entreprises ont eu l'occasion de rencontrer des partenaires potentiels américains au travers de nombreuses activités. De notre côté, un des objectifs était de leur faire connaître les atouts de la Belgique et de la Wallonie afin de susciter de l’intérêt pour une implantation effective, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée.

Vous m’aviez indiqué que l’AWEx et votre Cabinet poursuivaient leurs efforts d’accompagnement sur le court et moyen terme afin de soutenir les entreprises à concrétiser de nouveaux contrats mais également d’attirer des investissements innovants en Wallonie. Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le point dans ce dossier? Avez-vous eu un retour ou des contacts depuis cette mission?


La réponse du Ministre