Publié le 17/02/2023 à 08:52

Le dossier de la liaison Tihange-Tinlot coinçait avec l’expropriation de terrains. Le blocage serait désormais levé via un échange de terrains. Article publié dans l'Avenir Huy-Waremme.

Liaison TST

Ils sont plusieurs, "nos" députés wallons, à pousser à la charrette pour que le chantier de la liaison Tihange-Tinlot soit enfin relancé. Et parmi eux, l’Ouffetoise MR Caroline Cassart qui en a fait son cheval de bataille. Et là, la députée-bourgmestre vient d’écrire au ministre wallon du Budget et des Finances Adrien Dolimont, qui exerce la tutelle sur le Comité d’acquisition de Liège. Pour lui demander l’état du dossier "expropriations". Car celles-ci sont nécessaires à la poursuite des travaux. Et comme le permis d’urbanisme sera normalement octroyé en mars, il faut que ce nœud-là se dénoue également rapidement.

Ça coinçait toujours pour trois des treize agriculteurs concernés par les expropriations. Le Comité d’acquisition de liège peinant à trouver un accord avec eux. Réponse du ministre Adrien Dolimont à la question ouffetoise: déjà, explique-t-il, "le dossier des expropriations de la liaison Tihange-Tinlot est prioritaire pour le Comité d’acquisition ". Mais les trois propriétaires-exploitants avec lesquels ça coince refusent actuellement toute perte de superficie cultivable. Le dossier pourrait passer par la voie judiciaire et l’expropriation, mais clairement cela retarderait encore un peu plus les travaux… Afin d’éviter cette étape, "une solution de compensation par d’autres terres agricoles a été recherchée pour ces trois exploitants" , explique le ministre Adrien Dolimont. On ne leur achèterait pas leurs terres, nécessaires à la poursuite du chantier, mais on les échangerait contre d’autres. Un échange avec le CPAS de Liège qui souhaite se défaire de certaines de ses propriétés. Il met ainsi actuellement en vente des biens agricoles libres et à proximité immédiate.

Et alors? La Région wallonne achèterait les surfaces nécessaires au CPAS de Liège puis les échangerait avec les propriétaires-exploitants. Et ils seraient intéressés? Oui, le Comité d’acquisition de Liège leur a proposé cette solution et "les trois propriétaires-exploitants marqueraient leur accord de principe , explique le ministre. Dès lors, le comité d’acquisition a initié le processus d’obtention de l’accord formel du CPAS, en vue de la passation des actes d’acquisition."

La suite de l'article à lire par ici