Quelles sont les avancées notables du groupe de travail relatif au plan anti-érosion de la Région wallonne? La cartographie sera-t-elle revue au cas par cas?

champ cultivé culture LDD

Les règles anti-érosion présentes dans le Plan stratégique wallon relatif à la nouvelle PAC ont fait beaucoup de remous dans nos exploitations agricoles. La BCAE 5, relevant de la conditionnalité, est très restrictive pour de nombreuses fermes présentes dans des régions vallonnées et dont le sol est sablo-limoneux. Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler au sein de cette commission.

Vous nous aviez notamment indiqué que vous aviez exigé la création d’un groupe de travail dédié à ce sujet, réunissant votre cabinet, votre administration, la cellule Giser et les différents syndicats agricoles. Sa première réunion s’est tenue le 18 avril dernier.

A la suite de cette réunion, la FWA a annoncé porter ce dossier en justice afin de contester le plan anti-érosion wallon présent dans la PAC. Selon le syndicat agricole, la Région wallonne n’a pas respecté sa propre législation ni ses propres obligations légales.

Monsieur le ministre, comment réagissez-vous à cette annonce de la FWA ? Comment la Commission européenne a réagi à votre demande de considérer l’année 2023 comme une « année blanche » ? Comment ont été prises en considération les remarques amenées par les syndicats agricoles et quelles actions vont être prises par le Gouvernement ?


La réponse du Ministre Borsus