Le manque de chauffeurs de bus (suivi)
Publié le 26/03/2024 à 09:35
- Articles
- Questions parlementaires
- Le manque de chauffeurs de bus (suivi)
Combien de chauffeurs de bus ont-ils été engagés l'année dernière à la suite de la campagne de recrutement? En manque-t-il encore?
Je souhaite refaire le point avec vous sur le manque criant de chauffeurs de bus, pointé du doigt par le nouvel administrateur général du TEC, Jean-Michel Soors, au printemps 2023.
Vous m’indiquiez, dans une précédente question écrite sur le sujet, que les besoins en conducteurs en décembre 2022 étaient de 496 conducteurs pour l’année 2023 – 202 étant sur le point d’être engagés en juin 2023.
Depuis lors, je sais que de nombreuses campagnes et actions concrètes ont été mises en place pour attirer des candidats, notamment auprès des demandeurs d’emploi.
Vous aviez également pris de nombreux contacts avec vos collègues Christie Morreale et Valérie De Bue de manière à relancer le processus d’engagement, renforcer les équipes formateurs du FOREm afin d’augmenter le nombre de permis délivrés ou encore accélérer le processus de formation. Ces propositions ont-elles abouti ?
Monsieur le Ministre peut-il dès me faire le point sur le besoin actuel de chauffeurs de bus pour 2024 ? Combien de conducteurs ont-ils été engagés l’année dernière ? Pourriez-vous une nouvelle fois me faire le point par direction régionale du TEC ?
L’un des risques de ce manque de chauffeurs était notamment la réduction de l’offre actuelle ou l’impact de certains services qui ne seraient ponctuellement pas assurés en fonction des absences et du manque de personnel de réserve. Ces situations se sont-elles présentées ces derniers mois ?
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB