Quelles sont les mesures annoncées par le ministre pour faciliter le métier d'agriculteur?

agriculture LDD2

L’actualité est bousculée par la détresse des agriculteurs, et de nouvelles mesures sont prises régulièrement à différents niveaux de pouvoir afin de soutenir l’activité agricole. Prises de position de la Commission, mesures pour soutenir le revenu des agriculteurs au fédéral, la simplification administrative au niveau wallon…

A ce propos monsieur le ministre, vous avez annoncé 45 nouvelles mesures destinées à faciliter le métier d’agriculteur en plus des 19 déjà annoncées fin février.

Parmi ces mesures, j’aimerais vous interroger sur deux points plus précisément. Tout d’abord, vous avez annoncé le développement d’un outil en ligne pour aider les agriculteurs à gérer l’épandage et l’évacuation des effluents. Comment cet outil en ligne va-t-il faciliter l’épandage et le mouvement des effluents ? Comment cet outil va-t-il apporter sa pierre à l’édifice de la simplification administrative ?

Ensuite, il a été annoncé une adaptation des modalités e certains contrôles, une révision de la proportionnalité des amendes infligées aux agriculteurs en cas d’erreur ou encore une mise en place d’un délai minimal de 6 mois entre l’adoption de toute nouvelle réglementation agricole et sa mise en œuvre.

Ainsi, le droit à l’erreur sera réalité et je souligne très positivement cette mesure.

Monsieur le ministre, dans quel délai ces mesures pourront rentrer en vigueur ? Est-ce que l’administration a les ressources nécessaires pour effectuer tous ces changements ? Comment le gouvernement va communiquer toutes ces nouveautés à venir au monde agricole ?


La réponse du Ministre