Quel est le bilan de l'utilisation du logiciel MARTINE dans le cadre du dépôt des listes aux élections communales et provinciales?

pexels-mareklevak-2265488 Comme ce fut le cas pour les élections régionales, fédérales et européennes du 9 juin 2024, le logiciel MARTINE était également à la disposition des partis et des listes qui le souhaitaient en vue de présenter des candidats aux prochaines élections communales et provinciales.  

Cette application, connectée au Registre national, permet de vérifier instantanément la qualité d’électeurs des candidats, déposants et signataires de soutien. 

 

Monsieur le Ministre peut-il me dresser le bilan de l’utilisation de MARTINE dans le cadre du dépôt des listes aux élections communales et provinciales? Le logiciel a-t-il parfaitement fonctionné ou des ameliorations sont-elles à prévoir? Pour les prochaines élections communales de 2030, un dépôt physique sera-t-il encore nécessaire? Enfin, il me revient que les listes uniques ont rencontré quelques soucis d’encodage, notamment avec les 25 % de candidats supplémentaires. Qu’en est-il concrètement?


La réponse du Ministre