Quelle est la feuille de route du Gouvernement wallon en matière de fusion des communes? Quid de l'intégration du CPAS aux institutions communales?


pexels-olly-3760072


Dans le cadre des élections communales, RTL a réédité son marathon « 48h des Bourgmestres ». Parmi les questions régulièrement posées, celle de la fusion des communes avec, pour la majorité des mandataires, une réponse similaire, à savoir « pas maintenant », « pas suffisamment mûr », « pas de fusion mais un renforcement de la supracommunalité ».

 

A ce sujet, la DPR prévoit que: « Le Gouvernement accompagnera et soutiendra les fusions volontaires de communes. Tout en maintenant, renforçant et préservant l’accompagnement social actuel, il intégrera les CPAS aux institutions communales, en-deçà d’un certain seuil d’habitants. Certaines étapes intermédiaires accompagneront ces rapprochements (réforme de grades légaux, directeurs communs…) ».

 

Monsieur le Ministre peut-il détailler sa feuille de route? Comment soutenir les fusions volontaires? A défaut de celles-ci, comment renforcer l’intégration des CPAS aux institutions communales? Quel seuil minimal d’habitants est envisagé? Enfin, à quelle échéance les étapes intermédiaires arriveront-elles au Parlement? Avez-vous des contacts à ce sujet avec l’UVCW? Une consultation des mandataires est-elle prévue? 


La réponse du Ministre