Quel est l'état des lieux de la fièvre catarrhale en Wallonie? Quelles sont les conséquences et quelles mesures vont-elles être prises pour en sortir?

pexels-matthiaszomer-422218

La fièvre catarrhale, également connue sous le nom de maladie de la langue bleue, a été détectée sur 1.200 sites en Belgique, selon les chiffres de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) communiqués lundi 26 août 2024, contre 87 foyers début du mois. Les chiffres évoluent constamment et la Wallonie n’est malheureusement pas épargnée.

 

Elle touche les ruminants, principalement les ovins et les caprins mais également les bovins et les conséquences sont nombreuses: baisse de la production de lait, augmentation de la température, avortements, … 

 

Madame la Ministre pourrait-elle me dresser un état des lieux de la situation en Wallonie? Quelles sont les conséquences pour le bétail wallon? Des mesures spécifiques ont-elles été prises? Un vaccin gratuit existe en France. Serait-il envisageable que la Wallonie suive cette pratique? Une concertation avec les Ministres belges et, plus largement européens, a-t-elle eu lieu?

 

Enfin, s’il est un peu tard pour réagir à l’urgence de la crise via la vaccination, il serait opportun d’anticiper le retour de la maladie en 2025 et, ainsi, prévoir une campagne de vaccination fin de l’hiver/début du printemps 2025. Quelle est la position de Madame la Ministre à ce sujet?


La réponse de la Ministre