Les primes à la rénovation énergétique
Publié le 18/11/2024 à 15:11
- Articles
- Questions parlementaires
- Les primes à la rénovation énergétique
Quel est l'état des lieux des primes à la rénovation énergétique qui ont été acceptées ces deux dernières années?
Les secteurs du logement et de l’énergie sont des acteurs clés d’une transition et d’une évolution de la Wallonie afin que celle-ci soit plus performante et efficace. C’est d’ailleurs l’un des objectifs prioritaires du Gouvernement, à savoir l’amélioration de l’efficience et la simplification des démarches administratives dans toutes les politiques publiques.
Le rythme actuel de rénovation est de 1 % du parc de logements par an, ce qui est évidemment beaucoup trop faible et vous avez indiqué en commission que votre objectif sera de le tripler.
Il faut dire que les primes sont nombreuses et disparates et qu’actuellement, aucun cadastre n’est disponible au sein de l’administration. Vu le manque d’automaticité dans le traitement, la gestion de celles-ci requiert un nombre conséquent d’interventions humaines ce qui allonge considérablement le délai de traitement.
Lors de la commission du 17 septembre dernier, Madame la Ministre a annoncé avoir chargé son administration d’établir un cadastre complet de la situation afin d’objectiver la situation. A quelle échéance celui-ci sera-t-il disponible? Quels moyens allez-vous déployer pour accélérer le rythme de rénovation?
Madame la Ministre dispose-t-elle de chiffres concernant les primes à la rénovation? Combien de dossiers ont été rentrés en 2023 et 2024? Combien ont été traités et combien ont été refusés? Parmi les refus, quels sont les motifs récurrents? Quel est le délai moyen de traitement d’un dossier?
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB