Monsieur le Ministre,

Selon la Monnaie royale, les billets de 5 euros sont les plus utilisés, ce qui a pour conséquence qu’ils s’abiment plus vite. En effet, la Monnaie royale estime qu’ils ont une durée de vie moyenne de six mois.

En 2016, grâce au financement de la Commission Européenne, l’Allemagne a testé une nouvelle pièce de monnaie, à savoir celle de 5 euros. Tirée à 2,25 millions d’exemplaires et impossible à falsifier grâce au polymère qui se trouve au centre de la pièce, elle pourrait bientôt atterrir dans notre portefeuille si le test s’avère concluant.

Monsieur le Ministre,

§  Avez-vous eu connaissance de test? Connaissez-vous les conclusions de celui-ci?

Si oui, pouvez-vous me les communiquer?

 

§  Quelle est la position de la Commission européenne sur l’éventuelle introduction d’une pièce de 5 € à la place du billet?

 

 

Réponse de Johan Van Overtveldt à la question n° 1921 de Caroline Cassart-Mailleux: 

 

1)      Les tests des pièces de 5 euro dont l’alliage se compose d’un métal avec un polymère sont le résultat d’un projet européen (en cours). Ce projet a été lancé avec l’objectif d’avoir une nouvelle technologie en raison d’une insuffisance éventuelle des normes de sécurité pour les pièces de 1 et 2 euro contre le faux monnayage. Les premières frappes de tests avec une telle composition ont montré que la frappe de cette pièce est possible en grandes quantités mais la technologie doit être utilisé pour des dénominations élevées en raison du coût important.

 

2)      Actuellement, je ne connais pas la position de la Commission européenne. Il existe des budgets européens pour continuer le développement de la technologie en 2017 et 2018.