QE - K. Peeters - La plateforme en ligne « pointdecontact.belgique.be »
Publié le 01/01/1970 à 01:00
- Articles
- Questions parlementaires
- La plateforme en ligne « pointdecontact.belgique.be »
Monsieur le Ministre,
L’année dernière, je vous interrogeais au
sujet de la plateforme en ligne « pointdecontact.belgique.be »
destinée aux victimes de tromperies, d’arnaques, de fraudes ou encore
d’escroqueries mise en place par vos services.
Dans votre réponse, vous m’aviez indiqué que
le SPF Economie organise de manière régulière des campagnes de sensibilisation
autour de différents types de fraude. Un exemple d’une telle campagne est la
campagne « fraude à la facture » lancée le 27 octobre 2016,
organisée par le SPF Economie en collaboration avec les associations
représentantes des entreprises et des consommateurs, et Bpost. L’objectif
principal était de toucher un public le plus large possible, afin que les
consommateurs et les entreprises ne tombent pas dans le piège.
A côté de cela, vous aviez précisé que le SPF
Economie prenait d’autres initiatives préventives, comme la liste grise des
annuaires professionnels, la page facebook « marnaque », etc.
A ce sujet, je souhaite faire le point avec
vous.
Monsieur le Ministre,
-
En 2017, combien de plaintes ont
été enregistrées sur cette plateforme ?
-
De quelles natures sont les
arnaques dénoncées ?
-
En 2017, quelles sont les types
d’« arnaques » les plus dénoncés ?
-
Jusqu’à combien se chiffre la
perte financière pour les consommateurs dupés ?
-
Quel est le préjudice financier
communiqué par les plaignants (pouvez-vous ventiler par type d’arnaques) ?
-
Outre cette plateforme,
pouvez-vous faire un état des lieux des initiatives prises par le SPF Economie
pour lutter contre ce phénomène ? D’autres initiatives sont-elles en cours
d’élaboration ?
Réponse
de Kris Peeters à la question n° 1942 de Caroline Cassart-Mailleux:
1.
Le point de
contact a reçu en 2017 38.181 signalements.
2.
Les
signalements concernant la fraude sont très variés. Les signalements les plus
courants concernent les pratiques commerciales déloyales envers les
consommateurs, les pratiques commerciales déloyales envers les entreprises, la
fraude de masse, l’escroquerie et/ou faux en écriture.
3.
En 2017, les
signalements avaient surtout trait à:
Fraude à l’achat et à la
vente en ligne |
4.452 |
Appels téléphoniques
ennuyeux |
2.496 |
Factures fantômes |
1.646 |
E-mails non sollicités,
spam, phishing |
1.982 |
4.
Le préjudice
financier le plus élevé subi par un particulier s’élevait à 270.000 euros.
5.
Au total,
6.298 des personnes ayant déposé une plainte en 2017 ont communiqué leur
préjudice financier. Cela a représenté un montant total de 28.901.303 euros. Une
répartition par type de fraude n’est pas possible.
6.
Ces
dernières années, l’Inspection économique a fait une priorité de la lutte
contre la fraude de masse:
-
elle a
informé les acteurs impliqués (p.ex.: les sites d’hébergement, sociétés de
cartes de crédit,…) des modus operandi des fraudeurs, ce qui a rendu les
acteurs plus attentifs au phénomène afin qu’ils bloquent, si nécessaire, le
site web, numéro de compte bancaire etc;
-
elle a mis
l’accent sur la prévention via, entre-autres, la page Facebook
« Marnaque », une liste grise publiée sur le site web du SPF
Economie sur laquelle plus de 80 démarcheurs publicitaires malhonnêtes et
plusieurs campagnes de sensibilisation sont reprises;
-
elle
travaille également activement avec des services de police et parquets pour
s’attaquer au problème.
Etant donné que la lutte contre la
fraude de masse demeure une priorité, ces efforts seront poursuivis.
Certaines des actions prévues en 2018
sont la conduite d’une campagne de communication destinée à sensibiliser la
population à la fraude en ligne et une campagne de sensibilisation dans le
cadre du Mois de la prévention de la fraude.
|
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB