Monsieur le Ministre,

Je vous ai interrogé précédemment au sujet de la procédure opérationnelle standardisée (POS) relative aux incendies en milieu naturel.

Dans votre réponse, vous m’aviez indiqué que la POS était en cours de finalisation et devait faire l’objet d’une première validation temporaire fin février devant la commission de validation (VALCOM).

A ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.

Monsieur le Ministre,

Pouvez-vous m’indiquer ce qu’il en est de cette POS ? A-t-elle été validée en commission validation ?

Quand cette POS sera-t-elle testée au niveau des zones de secours et/ou protection civile ? Qu’est-ce que cette phase de test implique pour les zones de secours et/ou la protection civile ?

 

Réponse de Jan Jambon à la question n° 3028 de Caroline Cassart-Mailleux:

1.      La POS incendies en milieu naturel n’a pu être validée lors de la dernière commission de validation (VALCOM) du 28 février dernier. Les raisons principales reposent sur le fait que la version présentée de la POS ne respecte pas l’arrêté royal du 10 novembre 2012 déterminant les conditions minimales de l’aide adéquate la plus rapide et les moyens adéquats et que la version néerlandaise de la POS doit être en partie revue (notamment pour au niveau du jargon utilisé).

 

2.      Cette POS sera présentée lors de la prochaine VALCOM du 14 juin 2018. Les pilotes du projet apporteront les corrections nécessaires. Si la VALCOM marque son accord, cette POS pourra être testée auprès des zones de secours.

 

3.      La phase test est une phase durant laquelle les zones de secours intéressées ont la possibilité d’organiser des exercices en relation avec la thématique de la POS et d’évaluer celle-ci. Les remarques et commentaires sont ensuite renvoyés vers la VALCOM. Cette dernière décide, sur base des retours des zones de secours ce qu’il convient de faire, soit de valider la POS pour une période de 5 ans, soit d’adapter celle-ci aux remarques du terrain.