QO - K. Peeters - L’augmentation démesurée des prix dans le secteur funéraire
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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- L’augmentation démesurée des prix dans le secteur funéraire
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Ministre,
§
Suite à vos demandes, avez-vous
obtenu les explications du secteur funéraire? Dans l’affirmative, que faut-il
en retenir?
§ Quelles sont les solutions afin d’obtenir davantage de transparence
dans les tarifs et permettre aux citoyens de vérifier rapidement la facture?
Que pensez-vous de l’instauration d’un label pour les entrepreneurs de pompes
funèbres?
Réponse
de Kris Peeters à la question n° 22019 de Caroline Cassart-Mailleux:
J'ai en effet demandé au secteur des explications sur la hausse des prix qui y sont pratiqués – laquelle est nettement supérieure à l'inflation. Les organisations professionnelles ont également interrogé les entrepreneurs de pompes funèbres au sujet de cette augmentation significative de 16 %.
Les chiffres obtenus les ont incitées à conclure que
plusieurs facteurs expliquent une telle hausse. Tout d'abord, le nombre de
crémations croît. De leur côté, les services religieux enregistrent une baisse.
Le nombre de morgues diminue également. Par conséquent, les entreprises de
pompes funèbres investissent dans des salons funéraires. En outre, la
fourniture de services est de plus en plus intégrée.
J'avais
également demandé au SPF Économie d'examiner de plus près cette évolution
tarifaire des funérailles. L'étude commandée fait apparaître qu'elle est comparable
à celle à laquelle on assiste en France et aux Pays-Bas, tout en étant plus
élevée que celle qui est observée en Allemagne. Par ailleurs, il importe de
noter que les marges de ce secteur sont restées stables entre 2007 et 2015.
Plusieurs labels sont déjà appliqués. Cependant, l'un
des problèmes est que les consommateurs n'en comprennent pas toujours
correctement la portée. Les entreprises auxquelles un label est accordé
devraient évidemment en respecter les conditions, mais je ne suis pas convaincu
que cela soit toujours le cas ou que l'instance qui les octroie assure des
contrôles suffisants.
Ainsi, un faux sentiment de protection peut être créé
chez le consommateur. Je discuterai de tout cela de
façon plus détaillée avec les représentants du secteur en espérant des
résultats pour les consommateurs.
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