Monsieur le Ministre,

 

Suite à une question parlementaire concernant le secteur funéraire et l’augmentation exorbitante des prix des entrepreneurs de pompes funèbres, vous m’aviez indiqué leur avoir demandé de faire des propositions en vue d’une meilleure transparence. Vous m’aviez également indiqué leur avoir demandé une explication quant à l’évolution des prix durant ces dernières années.

 

Monsieur le Ministre,

 

§  Suite à vos demandes, avez-vous obtenu les explications du secteur funéraire? Dans l’affirmative, que faut-il en retenir?

 

§  Quelles sont les solutions afin d’obtenir davantage de transparence dans les tarifs et permettre aux citoyens de vérifier rapidement la facture? Que pensez-vous de l’instauration d’un label pour les entrepreneurs de pompes funèbres?

 

  

 

 

Réponse de Kris Peeters à la question n° 22019 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

J'ai en effet demandé au secteur des explications sur la hausse des prix qui y sont pratiqués – laquelle est nettement supérieure à l'inflation. Les organisations professionnelles ont également interrogé les entrepreneurs de pompes funèbres au sujet de cette augmentation significative de 16 %. 

 

Les chiffres obtenus les ont incitées à conclure que plusieurs facteurs expliquent une telle hausse. Tout d'abord, le nombre de crémations croît. De leur côté, les services religieux enregistrent une baisse. Le nombre de morgues diminue également. Par conséquent, les entreprises de pompes funèbres investissent dans des salons funéraires. En outre, la fourniture de services est de plus en plus intégrée. 

 

J'avais également demandé au SPF Économie d'examiner de plus près cette évolution tarifaire des funérailles. L'étude commandée fait apparaître qu'elle est comparable à celle à laquelle on assiste en France et aux Pays-Bas, tout en étant plus élevée que celle qui est observée en Allemagne. Par ailleurs, il importe de noter que les marges de ce secteur sont restées stables entre 2007 et 2015. 

 

Voici deux semaines, mon cabinet a reçu une proposition du secteur, relative à une indication tarifaire plus claire. Elle sera discutée plus en détail avec ses représentants à brève échéance. 

 

Plusieurs labels sont déjà appliqués. Cependant, l'un des problèmes est que les consommateurs n'en comprennent pas toujours correctement la portée. Les entreprises auxquelles un label est accordé devraient évidemment en respecter les conditions, mais je ne suis pas convaincu que cela soit toujours le cas ou que l'instance qui les octroie assure des contrôles suffisants. 

 

Ainsi, un faux sentiment de protection peut être créé chez le consommateur.  Je discuterai de tout cela de façon plus détaillée avec les représentants du secteur en espérant des résultats pour les consommateurs.