Monsieur le Ministre,

Je vous ai interrogé précédemment au sujet des procédures de recrutement pour les personnes en situation de handicap au sein du SELOR.

Je souhaiterais réactualiser les chiffres pour l’année 2017.

Monsieur le Ministre,

Pour l’année 2017, pouvez-vous m’indiquer combien de personnes en situation de handicap ont passé les procédures de sélection auprès du SELOR ?

Combien d’aménagements ont été sollicités ?

Combien ont été réalisés ?

Combien d’aménagements le SELOR a-t-il refusé et pour quelles raisons ?

 

 

Réponse de Steven Vandeput à la question n° 1460 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1.       En 2017, 161.780 candidats se sont inscrits à 1.457 procédures de recrutement chez Selor, dont 71.142 candidats uniques. De ces candidats inscrits, 3405 candidats, dont 1515 candidats uniques, disposent d’un dossier handicap.

 

2.       En 2017, 891 candidats en situation de handicap ont demandé à pouvoir bénéficier d’aménagements raisonnables pendant la procédure. En ce qui concerne les aménagements les plus demandés, nous observons une même tendance à travers les années. Ces aménagements peuvent être répartis en trois grandes catégories:

 

(1)    Aménagements concernant le temps: ex. temps supplémentaire, pauses, …

 

(2)    Aménagements du test: ex. passer le test sur pc plutôt que sur papier, utilisation d’un logiciel de lecture à voix haute, utilisation d’un logiciel d’agrandissement, etc.

 

(3)    Aménagements logistiques: ex. table réglable ou siège ergonomique, salle de test isolée ou pauvre en stimuli, grand écran, …

 

3.       Des 891 demandes que Selor a reçues en 2017, 686 demandes ont reçu un avis positif et se sont vues octroyer les aménagements raisonnables nécessaires pendant la participation à une session de test.

 

4.       Des 891 demandes que Selor a reçues en 2017, 205 demandes ont reçu un avis négatif.

Dans une minorité de situations, les aménagements raisonnables sollicités, ou une partie de ceux-ci, peuvent ne pas être accordés. Ces décisions sont prises après une analyse individuelle du dossier du candidat en situation de handicap par rapport aux tests qu’on fait passer dans cette partie de la sélection. Lors de chaque nouvelle demande du candidat, cette analyse est répétée. Les raisons les plus courantes de prendre une décision négative sont:

 

·         Le caractère raisonnable des aménagements ne peut pas être garanti : les aménagements sollicités – ou une partie de ceux-ci – ne sont pas raisonnables pour le type de handicap, de trouble d’apprentissage, ou de maladie, proportionnellement aux tests qui doivent être passés.

Accorder les aménagements reviendrait à avantager le candidat.

 

·         La demande n’a pas été introduite de manière correcte : le dossier de demande n’est pas en ordre (informations non complétées, attestation non téléchargée, …) ou les délais de demande n’ont pas été respectés.

 

·         La demande du candidat pour des aménagements raisonnables est analysée lors de chaque participation.

Par exemple, aucun aménagement raisonnable ne sera accordé pour un test oral si le candidat ne fait la demande d’aménagements raisonnables que pour un test PC.